Devis et reservation Contactez - nous
Accueil Nos destinations Nos circuits Nos escapades Nos croisieres Nos promotions

BELLE INDOCHINE

Vietnam - Cambodge - Laos




Le Vietnam, imprégné de civilisation chinoise, et le Cambodge, dont les influences indiennes ne font aucun doute, constituent non seulement deux pays, mais aussi deux civilisations différentes. Un obstacle géographique, la cordillère Annamitique, les sépare. Leur histoire, leur architecture, leur littérature, voire leur mode de vie, les opposent.
Les deux pays ont toutefois certains points en commun : ils font partie de l'Asie du Sud-est, ce sont des pays de rizières et tous deux ont un long passé colonial. Leurs similitudes et leurs différences sont toujours apparentes. Si les villes de Ho Chi Minh et de Phnom Penh ont conservé quelques vestiges de leurs anciens quartiers coloniaux, la Cité pourpre de Hué, érigée sur le modèle de la Cité interdite de Pékin, et le Palais royal de la capitale cambodgienne, d'inspiration khmère, attestent, par contre, de leurs différences. À Hanoi, au temple de la Littérature, on enseignait, jadis, les théories de Confucius alors que les divinités indiennes, Brama, Shiva et Vishnu, étaient au centre des temples d'Angkor, lesquels, datant de plus de 1000 ans, ont été redécouverts au 19e siècle.
Si, d'autre part, les paysages de ces deux pays sont comparables pour leur beauté,  par exemple dans l'un et dans l'autre de splendides panoramas de rizières, ils se distinguent par leur unicité. Les formations karstiques de la baie d’Ha Long sont inoubliables alors que le processus inversant le cours des eaux du Tonlé Sap reste un phénomène unique.
Au-delà de ces quelques traits fondamentaux, la présence de plusieurs minorités ethniques ajoute à l'un et à l'autre d'autres particularités. Il en est ainsi des vestiges d'anciens royaumes, tels ceux du Champa ou du Chenla. L'histoire est aussi présente dans des villes comme Hoi An, classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Elle l'est également à Dien Bien Phu, Haiphong, Cu Chi, témoins de guerres interminables. À Phnom Penh, on peut toujours visiter le lycée de la ville, transformé en prison par les Khmers rouges ; à Saigon, on peut encore retrouver le quartier de cet Américain bien tranquille, et plus au sud, les plantations vues dans le film Indochine.
Mais ces histoires sont maintenant choses du passé. Le Vietnam et le Cambodge ont tourné la page. Membres de l'ASEAN, ils sont confiants en leur avenir et s'ils misent sur la modernité, ils n'ont toutefois par renié leur histoire, leurs ancêtres ou leur authenticité, ce que ce voyage devrait permettre de découvrir.

Royaume du Million d'éléphants où le légendaire Mékong et la forêt profonde règnent en maîtres, le Laos, oublié au cœur de l'Indochine, a su garder tout le charme de l'Asie du Sud-est d'antan. À côté de la grâce délicate de sa statuaire, le charme souriant de ses habitants saura vous séduire. Dans ce pays magnifique, le temps semble avoir une autre consistance, loin du développement constant du Vietnam et de la frénésie de l’Occident. Le Laos avec sa ville inscrite au Patrimoine Mondial, reflète la fusion exceptionnelle de l'architecture traditionnelle et des structures urbaines conçues par les autorités coloniales européennes aux XIXe et XXe siècles. Son paysage urbain unique, remarquablement bien conservé, illustre une étape majeure du mélange de ces deux traditions culturelles différentes.


A l'image de ses paysages, L’Indochine est aussi une mosaïque de populations avec d'innombrables minorités dans chaque pays, des cultures et des traditions diversifiées et bien vivaces, et deux religions dominantes que sont le bouddhisme.





Ici, C'est Ailleurs


Unit 1105, Harbour View Tower, 35 Rue Nguyen Hue, 1er arr., Hochiminh ville, Vietnam

Tel: (84-8) 38 21 49 53 - Fax: (84-8) 38 21 49 42

Email: info@clevoyages.com - Website: www.clevoyages.com

© 2014 Xuan Viet Travel Company. All Rights Reserved.

INDO1 INDO2 INDO3 INDO4 INDO5
Nos circuits Vietnam Cambodge Laos Belle Indochine