Devis et reservation Contactez - nous
Accueil Nos destinations Nos circuits Nos escapades Nos croisieres Nos promotions

Ici, C'est Ailleurs


Unit 1105, Harbour View Tower, 35 Rue Nguyen Hue, 1er arr., Hochiminh ville, Vietnam

Tel: (84-8) 38 21 49 53 - Fax: (84-8) 38 21 49 42

Email: info@clevoyages.com - Website: www.clevoyages.com

© 2014 Xuan Viet Travel Company. All Rights Reserved.

HA GIANG

LES RIZIERES EN GRADINS ET LA NATURE PRESERVEE

Un voyage moyenâgeux au milieu d’un Vietnam d’un autre monde

LES RIZIERES EN GRADINS ET LA NATURE PRESERVEE


SON PEUPLE ET SES MARCHES





Vietnam, la richesse ethnique

Rencontre avec les ethnies Lolo, Pu Peo, Hmong, à l' extrème nord du Vietnam sur les routes de Meo Vac , Dong Van, Lung Cu...

 « Il faut bien se rendre compte, dit l’ethnologue Georges Condominas, que c’est en Asie du Sud-Est que se trouvent les plus forts contrastes ethniques, la plus grande richesse ethnolinguistique qui soient au monde ».

Si le Vietnam est composé de 54 ethnies, une trentaine est regroupée dans les montagnes du Nord et sur les hauts plateaux du Centre. C’est une richesse incontournable qu’il est important de mettre en valeur. Nous allons à la rencontre de ces populations principalement dans la province préservée de Ha Giang, mais également dans les provinces de Lào Cai et Lai Châu. Que ce soit en trek itinérant ou sur des petites randonnées, à travers des paysages de rizières en terrasses et de forêt primaire, nous partageons un peu de leur quotidien lors de nos étapes « chez l’habitant ».

Nous rencontrons des Tay, des Hmong, des Yao à tuniques longues, des Yaos rouges ou Man Ta Pan , des Nung, des Lachis, des Pathen… Ces différentes ethnies ne se mélangent pas (ou que rarement) au sein d’un même village. Certaines sont implantées dans les vallées (Tay, Yao à tunique longue), d’autre sont sur les flancs des montagnes (Yao Rouge, Nung) tandis que les Hmong vivent sur les sommets. Cette répartition est fonction de leur histoire. Mais toutes ces ethnies ont préservé leurs cultures. C’est grâce à l’habitat (maison sur pilotis ou de plain pied…), grâce à leur façon de travailler la terre, leurs outils et objets artisanaux (vannerie notamment) mais surtout grâce aux habits des femmes que nous pouvons les reconnaître.

Hà Giang, un site touristique de par sa nature grandiose, ses activités culturelles traditionnelles des ethnies minoritaires, que néanmoins peu de gens connaissent.

À 350 km au nord de Hanoi, le chef-lieu de Hà Giang est situé dans une vallée entourée de montagnes, au bord de la rivière Lô. À 40 km en direction du nord, se trouve Quan Ba au climat frais toute l’année avec ses sommets qui se succèdent sans fin. La chaîne Cô Tiên (Fées) projette son ombre sur les rizières vertes. Une petite halte dans la vallée de Sung Là, où les montagnes calcaires et les forêts denses ont on ne sait quoi de mystérieux.

Nos escapades Viet Nam Nord Haut Tonkin Nord-Ouest Ha Giang
VN-N38