Devis et reservation Contactez - nous
Accueil Nos destinations Nos circuits Nos escapades Nos croisieres Nos promotions

Ici, C'est Ailleurs


Unit 1105, Harbour View Tower, 35 Rue Nguyen Hue, 1er arr., Hochiminh ville, Vietnam

Tel: (84-8) 38 21 49 53 - Fax: (84-8) 38 21 49 42

Email: info@clevoyages.com - Website: www.clevoyages.com

© 2014 Xuan Viet Travel Company. All Rights Reserved.

LA VALLEE DE DIEN BIEN ET LA PROVINCE DE LAI CHAU




La vallée de Dien Bien Phu est située à 250 km de Hanoi, dans le haut pays Thaï, à la frontière du Laos. C'est une cuvette, de 16 km sur 9, entourée par des collines dont les hauteurs varient de 400 à 550 m, qui est traversée par la rivière Nam Youm. Site encaissé et humide, Dien Bien Phu est une zone fréquemment inondée où se maintient souvent un important brouillard.

La verticale, la couche de nuages une fois traversée, le spectacle est superbe et révélateur. Des montagnes à perte de vue, tous azimuts, et, juste au-dessous, comme une anomalie, la célèbre "cuvette" de Dien Bien Phu.

Première surprise, de taille : les militaires ont imposé et l'histoire a retenu un terme curieusement réducteur. La cuvette est en fait un bassin de près de cent kilomètres carré. Une longue flaque verte. De ce vert cru qui distingue les rizières. Hermétiquement fermée de tous côtés par une barrière montagneuse couverte par la forêt, voilà cette vallée perdue.

Seconde surprise : une ville s'étend sur la partie nord de la vallée. De nombreux chantiers indiquent qu'elle est en plein développement.

Aujourd'hui, un char français gît encore au bout de la piste de l'aéroport de Dien Bien, celle-là même - refaite après sa destruction durant la bataille - qui était au coeur du dispositif militaire français. Avec l'aérogare flambant neuve pour accueillir touristes du souvenir, elle jouxte désormais une ville champignon qui ne cesse de grossir. (LE MONDE)

Lai Châu est une province du nord-ouest du Viêt Nam. Elle occupait autrefois une grande superficie, bordée au sud par le Laos et à l'ouest par la Chine. Depuis 2004 la province a été séparée en deux, Đien Biên au sud et Lai Châu au nord.

Lai Châu comprend 5 districts : Tam Đuong, Phong Tho, Sìn Ho, Muong Tè, Than Uyên (autrefois dépendant de Lào Cai). Sa capitale est Lai Châu.

En 2003, la population y était de 31 3 500 habitants, répartis sur 9 065 km², soit une densité de 34 habitants par km². Une faible densité qui cache des variations importantes au sein de cette nouvelle province en voie de développement rapide.

La ville de Lai Châu, renommée Muong Lay, a disparu sous le lac créé par le plus grand barrage hydroélectrique du Viet Nam, le barrage de Tabou. Mais une nouvelle ville s'est développée sur les bords du lac et continue de s'appeler Muong Lay. Le nom de Lai Chau a été redonné à la nouvelle capitale provinciale, auparavant appelée Tam Đuong et située à moins de 2 heures (80 km) de la célèbre station de Sa Pa et du célèbre Phan Xi Păng.


Nos escapades Viet Nam Nord Haut Tonkin Nord-Ouest Lai Chau
VN-N27 VN-N28