En résumé, Phong Nha présente un nombre impressionnant de témoignages de l'histoire de la Terre. Cependant, il s'agit d'un site d'une importance considérable pour améliorer nos connaissances de l'histoire géologique, géomorphique et géochronologique de la région.
Les Cham avaient érigés aux IXe et Xe siècles des sanctuaires bouddhiques en divers emplacements de la grotte, dont on peut encore aujourd’hui voir des vestiges. Les bouddhistes vietnamiens vénèrent ces sanctuaires, tout comme les autres sites cham.
Pendant la guerre du Vietnam, la grotte servait à la fois d'hôpital et de dépôt d'armes, dans une zone qui formait un des accès majeurs à la piste Ho Chi Minh. L’entrée porte d’ailleurs les stigmates d’attaques des avions de chasse.
Phong Nha-Ke Bang se distingue par son réseau de cavernes et de grottes, au nombre de 300, s'étirant sur quelque 70 kilomètres, dont 20 seulement ont été explorés par les scientifiques vietnamiens et britanniques (17 sont situées dans la région de Phong Nha et trois dans la région de Ke Bàng).
En avril 2009, la plus grande caverne du monde, la grotte Son Đông, y a été découverte par une équipe d'explorateurs britanniques à Quang Binh. A la suite de cette découverte, la longueur totale du réseau de cavernes et de grottes est estimée à 126 kms. Avant la découverte de la caverne de Son Đông, le parc détenait plusieurs records du monde en matière de cavernes, car il est parcouru par le plus long fleuve souterrain.
Comme la caverne de Phong Nha, le nouveau site, baptisé Son Dông, possède en son sein une rivière souterraine qui la serpente. Sa voûte, mesurée à son point culminant, dépasse les 200 m de haut, soit 4 ou 5 fois supérieure à celle de la caverne de Phong Nha.
L'accès au site de Son Dông est difficile, car il est en pente. Le relief de la grotte à proprement parler est assez accidenté. L'intérieur se distingue par ses kilomètres de galeries et de rivières souterraines, agrémentées de nombreuses stalagmites et stalactites. Dans l'immédiat, l'exploitation de cette cavité dans un but touristique est déconseillée, car dangereuse.