La blanche mairie, de style néo-Renaissance, abrite le comité populaire de l'agglomération. Après quelques vicissitudes, le théâtre, inauguré en 1900, a retrouvé sa vocation première. La poste, dont la voûte fut construite par Gustave Eiffel, est toujours en fonction, et ses écrivains publics continuent de noircir des missives.
Quatre rues françaises ont survécu à une purge qui a épargné trois scientifiques – Pasteur, Calmette, Yersin –, et le jésuite Alexandre de Rhodes. Celui-ci, à la fin du XVIIe siècle, transcrivit la langue vietnamienne dans l'alphabet romain, héritage conservé par un pays toujours soucieux de sortir de l'angoissante orbite chinoise.
Le lycée Chasseloup-Laubat, qui s'est un temps appelé Jean-Jacques Rousseau, honore aujourd'hui la mémoire du
Lettré Le Quy Don. L'établissement n'en a pas moins gardé son excellence et sa succession de courettes séparées par des toits de tuiles. Maintenant, c'est sur des scooters que filles et garçons s'en vont rejoindre d'autres adolescents insouciants au lycée Marie Curie. Les magnifiques parcs sont toujours à leur place. Au cercle sportif, naguère réservé aux Blancs et à l'élite annamite, des jeunes hommes décontractés et de graciles jeunes filles jouent au tennis ou plongent dans la piscine découverte. Rasé par un bombardement, l'ancien palais du gouverneur, qui devint le siège de la présidence de la République sud-vietnamienne, a été transformé en centre des congrès. Planté dans le jardin, le char nord-vietnamien qui avait forcé les grilles en 1975 a récemment laissé passer les limousines des grands argentiers asiatiques venus préparer l'entrée du Vietnam dans l'Organisation mondiale du commerce...
Sur le «plateau», aux alentours de l'avenue Dien Bien Phu, les belles maisons coloniales rivalisent de couleurs, les Vietnamiens préférant les tons vifs aux anciens pastels français. Toutes ces demeures ont en commun leurs hauts plafonds, leurs nombreuses fenêtres, leurs multiples terrasses et leurs toits débordants, autant de figures architecturales adaptées à la chaleur.
L'ancienne ville de Thu-duc, à 14 kilomètres du centre, est aujourd'hui l'ultime quartier nord. Au sud, Phu My Hung est une cité nouvelle, avec ses buildings, ses entreprises internationales et ses supermarchés satisfaisant les goûts des Japonais et des Occidentaux vivant là-bas en vase clos. Et demain, sur la presqu'île située en face des quais sur lesquels débouche l'ancienne rue Catinat, sortira de terre Thu Thiem, avec son pont, son tunnel, son métro, ses autoroutes et ses buildings.