Outre la culture du riz, le delta du Mékong est aussi le verger du Viêt-Nam. On y trouve non seulement des rizières immenses mais aussi une grande quantité de fruits exotiques qu'on ne trouve pas dans un autre coin du Viêt-Nam. Lors de la conquête du delta, le paysan soldat s'installe toujours autour des fleuves et des points d'eau, là où il peut cultiver sa terre pour sa subsistance. C'est pourquoi on trouve au moins dans chaque habitation du village un petit verger, ce qui nous offre de loin un vaste paysage verdoyant que le touriste est habitué à voir quand il débarque dans ce delta. La plupart des arbres plantés sont d'ordre utilitaire, en particulier les cocotiers et les bananiers. Sur l'étalage des marchés, outre les mangues et les bananes, on trouve non seulement des agrumes connus des Occidentaux comme les pamplemousses et les oranges mais aussi des fruits inconnus en Occident parmi lesquels il faut mentionner : le mangoustan (mang cut), la pomme canelle (mang cau xiem), le jacquier (mit), le ramboutan (chom chom), la carambole (khe), la pomme-rose (man), le durian (sau rieng), la longane (long nhan), la sapotille (xa bo che), la papaye verte (du du xanh), le fruit du dragon (thanh long).
C'est pour cela que le Mékong inspire et incite au respect. Les pêcheurs et marchands vietnamiens qui déambulent quotidiennement sur son cours l'ont bien compris, c'est aussi pour cela - parce qu'il permet aux hommes de vivre - que ce fleuve est sacré, les barques joliment décorées par des yeux protecteurs attestent de ce rapport à l'eau, à la mère des eaux, bref à cet attachement à la vie qui, tous les jours, doit renaître.
C'est aussi dans ce delta que, chaque matin, des centaines de sampans convergent vers les marchés flottants. L'un des plus célèbres, celui de Cai Rang, s'anime dès cinq heures du matin.
C’est un marché de gros composé de commerçants venus de tout le delta. Sur chaque bateau vous apercevez une longue perche avec au bout un fruit ou un légume qui sert d’enseigne, un seul produit par bateau. Vous voulez des ananas, des navets…. Levez les yeux et cherchez le mât de cocagne
Des dizaines et des dizaines de bateaux louvoient pour approcher les barges chargées de fruits, de canards, de poules et de cochons. Sans aucun doute, c'est le delta qui nourrit Saigon et une grande partie du Vietnam.
La campagne, véritable jardin tropical, est un damier de manguiers, mandariniers et cocotiers, entrecoupé de canaux et d'îles, où l'on ne se déplace qu’en bateau. Les rizières, où s'opère l'union de l'eau et de l’homme, miroitent à l'infini.
Un fleuve "total", une "mère des eaux" à tout faire.