Dans la province centrale de Thua Thiên-Huê se cache un village qui est resté miraculeusement à l'écart du temps qui passe : Phuoc Tich. Il a en effet su conserver intact son architecture, malgré la vague de modernité qui déferle partout dans le pays. Demeures de charme conservées dans leur jus, population accueillante…, il n’en faut pas plus pour faire de Phuoc Tich un nouveau site touristique phare de la ville de Huê.
D'un calme proverbial, l'ancien village de Phuoc Tich se cache au bord de la rivière ô Lâu, dans la commune de Phong Hoà (district de Phong Diên), à une cinquantaine de kilomètres de l'ancienne capitale impériale de Huê (province de Thua Thiên-Huê, Centre). Il y a un certain temps, le village semblait complètement tombé dans l'oubli, à l'écart de toute urbanisation et modernisation. Mais, un jour, des nostalgiques de vieux murs se sont intéressés à lui. À l'issue de la première enquête menée récemment par un groupe de l'Association des architectes du Vietnam, on a estimé que Phuoc Tich recélait un riche patrimoine historique et architectural, plutôt inattendu mais réellement exceptionnel. Phuoc Tich n'aurait même rien à envier à l'antique cité de Hôi An ! Un village qui perpétue ses traditions.
Route pour le village très ancien (15e siècle) et préservé de Phuoc Tich.
Balade en bateau sur la rivière O Lau puis à pied à travers ce ravissant village conservatoire vivant de l’architecture traditionnelle vietnamienne. En arpentant Phuoc Tich, on se replonge dans une atmosphère villageoise très traditionnelle, avec des maisons anciennes couvertes de mousses et étroitement imbriquées. Là-bas, les traditions se perpétuent vaille que vaille, en dépit du temps qui passe. Tous les habitants connaissent bien l'histoire de Phuoc Tich, qui signifie "conservation du bonheur pour les générations futures". Le village aurait été fondé en 1470 sous la dynastie du roi Lê Thanh Tông, à l'initiative d'un certain Hoàng Minh Quyêt originaire de la province centrale de Nghê An. Unique relique de ce passé lointain, un vieux plaqueminier, qui aurait, paraît-il, plus de mille ans. C'est sans conteste le plus vieux témoin du village, qui a dû en voir des choses sous ses frondaisons...