07h00 : Appareillez à bord d’une jonque de bois traditionnelle privée, aux voiles couleur de rouille, au large pont de teck, mais agile et légère, pour une croisière dans l’étendue de la baie de Ha Long en traversant les falaises de pierre à chaux et les eaux émeraudes, nous donnant la chance d’entrer dans la découverte d’une curiosité naturelle du monde.
Cocktail de bienvenue a bord servi pour l’équipage a bord de la jonque pendant que la jonque navigue dans ce paysage exceptionnel. À mesure que le bateau avance, les couches se renouvellent continuellement, créant une sensation d'infini !
Véritable mer intérieure de 1 500 km², protégée des vents et des typhons par une ceinture de récifs, l’endroit révèle un paysage karstique de quelque 3 000 îles et îlots et recèle grottes, labyrinthes…
En direction vers le village de Cat Hai.
Arrêt en cours au village de Cua Van, après 3 heures de navigation sur une trentaine de kilomètres le séparant de la terre ferme. Le village de pêcheurs flottant de Cua Van, a été choisi par le site web Journeyetc.com comme faisant partie des 16 villages les plus beaux du monde.
C’est surtout le cadre naturel de ces collines calcaires surgissant de la mer et la surprise d’y trouver un village flottant qui frappent les touristes. Les activités de l’école flottante attirent en particulier la curiosité des visiteurs. En effet, depuis l’année 2000, l’école primaire de Hung Thanh, ville de Ha Long, a ouvert quatre dépendances scolaires dans la baie de Ha Long, dont une au village de Cua Van. D’une surface de 70 m2, elle comporte trois salles de classe et une petite chambre pour les institutrices. Ces dernières sont généralement de jeunes diplômées qui ont reçu leur premier poste dans le village pour une durée de deux ans, un temps au bout duquel elles reviendront à terre pour être remplacée par d’autres. L’école primaire de Cua Van offre six classes de la première à la cinquième classe et une classe de renforcement qui sont assurées par cinq institutrices et un instituteur.
Les habitants de ce village vivent également d’une façon tout à fait particulière.