JEUDI – MARCHE DE BINH LU à TAM DUONG ET LE MONT FANSIPAN – à 70kms de Sapa vers Lai Chau 1 journée
Nous quitterons Sapa tôt le matin pour Binh Lu et nous emprunterons un des plus impressionnants passages du Nord du Vietnam, le col de Tram Tom, le col entre Lai Chau et Sapa qui culmine à 1900 m réputé être l'une des plus belles routes du Viet Nam.
Le marché Binh Lu est situé dans une petite ville. Le Grand Marché multiethnique de Binh Lu, qui a lieu tous les Jeudi et les dimanches, offre à chaque fois un panel de scènes très photogéniques avec les fleurs et les costumes des ethnies essentiellement de Thai Blancs, Giay (ou Nhang), Lü, H’Mong Rouges, Man « à Planche », Man « à Cornes », Man Rouges et Yao (ou Man) «à coiffe pointue rouge». Chaque ethnie et sous-groupe porte des vêtements et coiffés différents ce qui est très intéressant à voir. Au cœur de ce marché hors du temps, où les ethnies vendent aux ethnies, notamment l'indigo qui sert à teindre les vêtements. Puis ensuite, à pied, ces montagnards remontent dans leurs villages, après le marché.
Nous nous dirigeons ensuite vers Col de Tram Ton (1.900m d’altitude), où la vue spectaculaire embrasse tout un panorama de forêts, de sources, de montagnes qui s’étendent à l’infini !
Redescente vers la Porte Céleste de Tram Ton, à l’issue de la forêt de Tram Ton, on se trouve vraiment dans un paradis terrestre où la splendeur sans pareils du paysage, les multiples parfums, les couleurs des fleurs même les plus blasés se sont merveilleusement concordés. Pour sa biodiversité, elle fut reconnue Parc de patrimoine de l’ASEAN.
Marche à travers une forêt de bambous jusqu'au village de Sin Chai peuplé par l'ethnie des Hmong Noir. Rencontre avec des habitants et découverte de leur vie quotidienne.
Sur la route de retour à Sapa, un arrêt à la cascade d'Argent (Thac Bac), d'une hauteur de 100 m, vaut le détour.
Arrivée à Sapa en fin d’après-midi.
On peut visiter ce marché à partir de Sapa ou sur la route allant de Lai Chau à Sapa, si vous faîtes la Boucle Tonkinoise du Sud-Ouest, à partir de Mai Chau ou Son La ou Dien Bien selon vos souhaits.