Unit 1105, Harbour View Tower, 35 Rue Nguyen Hue, 1er arr., Hochiminh ville, Vietnam

Tel: (84-8) 38 21 49 53 - Fax: (84-8) 38 21 49 42

Email: info@clevoyages.com - Website: www.clevoyages.com

© 2014 Xuan Viet Travel Company. All Rights Reserved.

Ici, C'est Ailleurs


Devis et reservation Contactez - nous
Accueil Nos destinations Nos circuits Nos escapades Nos croisieres Nos promotions

En route vers Bac Ninh, à quelques dizaines kilomètres de Hanoi.

Excursion au village de Dong Ho, village des estampes populaires qui est typique du village de Dông Hô, commune de Song Hô, district de Thuân Thành, province de Bac Ninh (Nord). Il est très proche des Vietnamiens car ses estampes sont omniprésentes dans les poèmes, chants et œuvres littéraires.
La technique s'est transmise de génération en génération. Les planches de bois ont été gravées au ciseau dans des essences différentes selon le résultat recherché. Il en faut une par couleur.

 

Les couleurs sont d'origine naturelle : sève de sumac, obier ou hibiscus pour le rouge, vert de gris, aiguilles de pin et coquilles d'huîtres écrasées pour le vert, cendres de paille de riz et de feuilles de bambous brûlées pour le noir, pousses de sophora pour le jaune, nacre moulue pour le blanc.
Le matériel est tout aussi simple : pinceaux de jeunes aiguilles de pin, rondelles de noix de coco dont on frotte les planches, feuilles de luffa pour essuyer le dos du papier, minces copeaux de bambous qui n'absorbent pas l'humidité et dont on entoure la planche quand la peinture est fraîche. De nos jours, ce métier artisanal connaît une crise et subit la concurrence des papiers votifs, dont la vente est plus rémunératrice. Les vieux maîtres s'efforcent de sauvegarder le matériel ancien et de transmettre leur savoir.

Ces estampes représentent des scènes de la vie à la campagne, des jeux traditionnels... L'artisan utilise du papier do (papier d'origine végétale) enduit de nacre (Diep), qu'il colorie par l'application de masses correspondant aux différentes couleurs et appliquées sur autant de planches de bois.
Parmi les plus célèbres de ces estampes figurent la cueillette de la noix de coco, la procession du tambour ou le jeune pâtre et ses buffles. Traditionnellement, elles servaient à décorer autels, pagodes et maisons communales.

Le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme a donné son feu vert à l'élaboration d'un dossier de candidature du métier de fabrication d'estampes populaires de Dông Hô, qui sera soumis à l'UNESCO en vue d'une reconnaissance en tant que patrimoine immatériel de l'Humanité pour la période 2012-2016.

Prix par personne en USD  À nous consulter  Supplément pour chambre individuelle :  À nous consulter

PATRIMOINES CULTURELS ET IMMATERIELS VILLAGEOIS


VN-N8   LES VILLAGES DE METIER – UN ARTISANAT ANCIEN A BAC NINH  1 demi-journée


On peut faire cette excursion en combiné avec la visite des Pagodes But Thap et Dau.

1

CE FORFAIT COMPREND :


*Les transferts et le transport en voiture privée avec chauffeur privé et guide francophone.


*Les visites et entrées aux sites mentionnés dans le programme.


*Les activités mentionnées dans le programme.


Nos escapades Viet Nam Nord Hanoi VN-N8