Par la route, il faut actuellement compter environ 4h. Un projet de voie rapide est en construction qui reliera Hanoi à Lao Cai. Yen Bai ne sera alors plus qu’à 2 heures de Hanoi.
-Partez à bord d’un de nos bateaux traditionnels et venez découvrir les particularités de cette région : comment les villageois rament, les quelques animaux exotiques et inattendus qui peuplent ces lieux, la beauté sereine de cet immense lac, le style de vie des Dao qui habitent ces milliers d’îlots…
-Expérience inoubliable garantie et spectacle panoramique du lac !
-Promenade à pieds dans le village, avec les locaux spécialistes des plantes médicinales, comme guide ! Cueillez quelques plantes sur le chemin pour la cuisine et pour les bains ethniques pour se relaxer après la balade. Evadez-vous au milieu de ces rizières et arrêtez-vous chez les Dao, et chaleureusement accueillis par sa famille.
Vous ne pourrez plus quitter le village après avoir rencontré ses habitants !
Entre autres, dans le district montagneux de Mù Cang Chai, province de Yên Bái (Nord-Ouest), on reste confondu devant le spectacle pharaonique des rizières en terrasse investissant les pentes les plus abruptes. En octobre 2007, elles ont été classées patrimoine national.
Le ministère de la Culture, du Sport et du Tourisme a proclamé patrimoine national les quelque 500 ha de rizières en gradins situées dans 3 communes de Zê Xu Phinh, La Pán Tân et Chê Cu Nha, district de Mù Cang Chai, province montagneuse de Yên Bái (Nord-Ouest). Encore à l'écart des circuits touristiques, ces rizières, fruits du travail patient de plusieurs générations de montagnards H'mông, sont depuis intégralement préservées. Des montagnes et collines à perte de vue. Et des rizières omniprésentes, dans les vallées et aux flancs des montagnes. Paysages d'une beauté époustouflante, déclinant toute la palette des verts.
Mù Cang Chai est une des localités les plus reculées du Vietnam. Située à près de 180 km au nord-ouest de Hanoi, elle est en majeure partie (90%) peuplée de H'mông, aussi de Thái (8%) et de Kinh. Ces derniers, pas montagnards dans l'âme, vivant essentiellement dans le chef-lieu du district. Les Thái, eux, préfèrent les collines et les vallées de basse altitude où ils pratiquent la riziculture inondée, laissant les sommets et les crêtes battus par les vents aux H'mông. Très connus pour leur agilité sur les pentes les plus raides, ce sont eux qui ont patiemment sculpté les montagnes pour y cultiver leur riz.